Expertises

Ressources EnR&R

Spécialiste à l’origine dans l’étude des ressources apparentés à la biomasse (bois-énergie, méthanisation, boues d’épuration, etc.), CEDEN est désormais une référence dans l’étude de tous les gisements de chaleur d’un territoire et de ses environs, des data centers aux usines de valorisation énergétique…

Réseaux de chaleur

Grâce à une connaissance fine du fonctionnement de plus de 20 réseaux de chaleur en France, CEDEN a pu développer des outils avancés d’analyse et de modélisation. Le cabinet s’est notamment illustré par des recherches continues sur l’optimisation des ressources EnR&R (condensation, réseaux basse température, etc.).

Méthanisation

Fort de nombreux partenariats avec des syndicats de traitement des déchets et les acteurs du monde agricole, nous proposons de mettre notre expertise globale de la filière au service de votre projet. Depuis l’inventaire et la mobilisation des effluents jusqu’à l’épandage des digestats en passant par la valorisation de l’énergie, CEDEN donne toutes les garanties de réussite aux projets. CEDEN est également spécialisé dans le compostage et a notamment piloté l’audit national de 100 unités de compostage en 2008 pour l’ADEME.

Retour au sol

Conscient que l’utilisation des ressources renouvelables n’a de sens que dans le cadre d’une économies circulaire, CEDEN propose une approche du berceau à la cendre, qui inclut le retour au sol de la matière organique et des éléments fertilisants. Disposant d’une réelle expertise agronomique, CEDEN étudie les meilleures conditions de valorisation agronomique en tenant compte des caractéristiques des sous-produits (digestats, composts, boues, cendres, etc.), des besoins des sols et des exigences des utilisateurs.

Déchets ménagers

CEDEN s’est spécialisé dans les traitements biologiques des déchets ménagers (ordures ménagères, biodéchets) et propose une approche globale de la gestion des déchets ménagers et assimilés, fort de ses compétences pluridisciplinaires (valorisation des biodéchets, production de combustibles solides de récupération, valorisation énergétique). Ces dernières années, CEDEN a notamment accompagné le SYCTOM de Paris, le SMITVAD du Pays de Caux, le SEROC, l’agglomération d’Orléans, le SIEOM du Pays de Bray, le Pole métropolitain de l’Estuaire du Havre.