A propos

L’Histoire de CEDEN

Fondé en 2006 par Dominique Plumail, CEDEN a pour vocation d’intervenir avec pragmatisme et détermination sur la réduction du poids des énergies fossiles ou fissile et le développement des énergies renouvelables et de récupération dans la société.

À cet effet, l’expertise de CEDEN est articulée autour de l’efficacité énergétique des moyens de production et de distribution d’énergie et du développement des énergies renouvelables et de récupération.

Notre activité se situe aux confins des problématiques des usages de l’énergie, principalement sous la forme de chaleur, et de gestion des ressources naturelles, et en particulier de la biomasse et des déchets.

Depuis fin 2019, CEDEN dispose de 2 agences à Rouen et à Saint-Brieuc

Le cabinet conduit des missions dans le Grand Ouest océanique de Bordeaux à Lille et de Paris à Brest. Certaines missions sont néanmoins réalisées en dehors de ce périmètre d’intervention privilégié, notamment lorsqu’il s’agit de conduire, voire de coordonner, des études de R&D, des missions à l’échelle nationale, des projets européens… À noter enfin que la compétence de CEDEN amène la société à intervenir parfois loin de ses bases géographiques compte tenu du niveau d’expertise que certains sujets requièrent.

Le cabinet s’est progressivement structuré autour d’ingénieurs et d’universitaires, jeunes ou expérimentés, mais systématiquement motivés par les enjeux de la transition énergétique. Aux compétences variées et complémentaires pour aborder les questions souvent complexes du développement durable sous le prisme de la maîtrise des consommations d’énergie, du développement des EnR&R et des incidences sur l’environnement, notre Équipe a vocation à offrir des prestations de haut niveau et à concrétiser le plus grand nombre de projets en conservant à l’esprit le besoin de préserver un équilibre économique et social fragile entre les objectifs du maître de l’ouvrage,  d’un côté , et les attentes,  parfois contradictoires en apparence, des populations locales et des acteurs économiques du territoire,  de l’autre.